Démarrage des réunions de suivi des Institutions du Système Financier Décentralisé

Dans le cadre du suivi des Institutions du Système Financier Décentralisé, que ces dernières transmettent, de manière générale, tardivement leurs états  financiers à la Direction des Intermédiaires Financiers, entravant ainsi les contrôles sur pièces et la production des rapports sur le secteur de la microfinance dans le délai requis.

L’analyse des commentaires sur les états financiers, celle des autres situations périodiques exigées à la clôture de l’année ainsi que les plans de redressement issus des missions de contrôle sur place présentent plusieurs faiblesses pour lesquelles lesdites institutions peinent à y réserver une suite de manière à restaurer leurs équilibres financiers et protéger l’épargne des membres qu’elles collectent. Cette situation handicape l’atteinte de l’objectif de consolidation du secteur de la microfinance, indispensable pour l’amélioration de l’inclusion financière dans le pays.

Pour ce faire et au regard des missions lui dévolues à l’Institut d’Emission,  la Direction de la Surveillance des  Intermédiaires Financiers organise, depuis  l’année 2016, des rencontres bilatérales avec les acteurs clés  des COOPEC  et  des  IMF dans  le  but  d’affiner la présentation des documents exigés par la Banque Centrale, d’assurer une offre des services financiers de qualité et de manière pérenne par lesdites institutions, de les sensibiliser sur le bien-fondé de la transmission des états financiers à la Banque Centrale du Congo dans le délai requis et d’améliorer aussi bien la qualité de l’information produite que la gouvernance desdites institutions financières de proximité.

Ainsi, la Banque Centrale du Congo   délocalise ces réunions qui sont très éducatives et profitables aux institutions. Ceci a été motivé également par le fait que ces sessions concernent généralement une ou deux personnes au lieu d’un grand nombre des dirigeants et du personnel de la gérance. S’agissant des contrôles permanents qui nécessitent la transmission préalable, aux Coopératives d’Epargne et de Crédit, des analyses réalisées sur les états financiers pour des éclaircissements et compléments d’information et qui portent également sur les examens des situations périodiques, les réunions devront impérativement se tenir dans les Directions Provinciales en vue de bénéficier également les cadres de l’intérieur dédiés à la supervision du secteur financier.