Journée Internationale de l’Epargne 2014 : Le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo s’accordent pour une Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière

La quatrième Edition de la Journée Internationale de l’Epargne, JIE en sigle, a été célébrée sur le plan national du 29 au 31 octobre 2014, à la Place de la Reconstruction ex Echangeur de Limeté sous le thème de «Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est encore possible».

Dans son mot d’introduction, Monsieur le Gouverneur a rappelé l’importance que revêt cette journée dans le cadre de l’amélioration de l’éducation financière de la  population congolaise et des jeunes en particulier ainsi que les avantages liés à la bonne mobilisation de l’épargne intérieure pour le financement de l’économie et la stabilité financière, base de la croissance économique. Enfin, il a sponsorisé l’ouverture de 700 comptes en faveur des élèves de quelques écoles des villes participantes à cet événement en vue de les initier à la culture de l’épargne.

Quant au Ministre de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Professionnel, il a loué l’initiative de la Banque Centrale et s’est engagé à revisiter le programme scolaire de manière à y intégrer l’éducation financière.

En marge de cette célébration,  quatre panels dirigés par d’éminents professeurs d’université ont été organisés sous les thèmes suivants :

    • dispositions prises pour promouvoir l’épargne et assurer la protection des épargnants  en RDC ;
    • gestion et pratiques favorables à l’épargne ;
    • produits d’épargne adaptés à la population congolaise et favorables à l’inclusion financière ;
    • épargne et financement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises.

Par ailleurs, une mini exposition des services et produits financiers a été organisé par les institutions financières en faveur de tous les participants.

Il sied d’indiquer que la JIE a été célébrée, en sus de Kinshasa, dans les villes suivantes  Bukavu, Kikwit, Kananga, Lubumbashi, Matadi, Mbandaka, Mbuji-Mayi, Uvira et Walungu, soit huit provinces en 2014 contre six une année plutôt.

Ces assises initiées par la Banque Centrale du Congo avec l’accompagnement de certains partenaires au développement (PASMIF, GIZ, FPM et ELAN), préfigurent un grand projet d’éducation financière de la population sur les services et produits financiers offerts par les institutions financières.

La cérémonie de clôture s’est déroulée devant un parterre d’officiels parmi lesquels le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, représentant personnel du Premier Ministre.