Mot du Gouverneur

Gouverneure

Mme Kabedi Mbuyi Malangu, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo. 

Economiste professionnelle, Mme Kabedi Mbuyi Malangu est une ancienne de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui a passé plus de 30 ans au Fonds Monétaire international (FMI) à différents niveaux, et son dernier poste était celui de Chef de mission et Directrice du Centre Régional d’assistance Technique pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC-Ouest), couvrant cinq pays différents.
Première femme à la tête de la BCC, elle est nommée comme Gouverneur par Ordonnance présidentielle le 30 juin 2021.

Ses Compétences
Son parcours universitaire comprend, entre autres, une licence en économie et une maîtrise en économétrie. Polyglotte naturelle, elle parle couramment deux langues nationales à côté du Français et de l’Anglais. Elle possède également une connaissance fonctionnelle de l’Espagnole et du Portugais.

Ses Objectifs pour la BCC

  • Soutenir l’action du Chef de l’Etat, en amenant la BCC à un meilleur niveau de gouvernance managériale et économique. Ceci passe en interne par l’amélioration du mode de gestion de la BCC, en renforçant et redynamisant le processus de réforme de la BCC avec l’accompagnement du FMI et d’autres partenaires au niveau sous régional et global. Une meilleure gouvernance économique au niveau externe se fera par la maitrise de l’inflation et du taux de change du Franc Congolais, par l’accroissement des réserves de changes et par la préservation des équilibres macro-économiques en partenariat avec le Gouvernement.
  • Participer activement au processus d’intégration financière au niveau sous-régional, notamment avec la SADC et de l’UEMOA.