Making Access to Financial services Possible, rendre l’Accès aux services financiers Possible en RDC

Dans le cadre de l’amélioration de l’inclusion financière en RDC, le Gouvernement s’est engagé en partenariat avec l’United Nations Capital Development Fund, UNCDF en sigle, à élaborer une feuille de route, résultant du processus «  Making Access to Financial services Possible », en sigle MAP, qui identifie les principales entraves à l’inclusion financière et les mesures pour y pallier.

Le processus MAP vise à soutenir l’inclusion financière grâce à un diagnostic fondé sur une analyse approfondie de la règlementation, de l’infrastructure ainsi que la demande et l’offre de services financiers et ce, en vue d’élargir l’offre de ces services aux populations pauvres et en milieu rural.

Pour ce faire, une étude sur la demande des services financiers au travers de l’outil FinScope vient d’être finalisée. Elle devra être complétée par une autre étude sur l’offre afin d’envisager l’élaboration des politiques et des règlements fondés sur des données de terrain ainsi que de proposer des mesures visant à étendre la portée des services financiers en RDC.

Ce processus MAP est dirigé par un Comité de Pilotage, présidé par le Ministre des Finances et la Banque Centrale du Congo assure sa mise en œuvre technique.

Les recommandations découlant de ces deux études, en sus de celles de la protection des consommateurs des services financiers et l’éducation financière, et du FSAP, permettront d’élaborer une Stratégie Nationale d’Inclusion Financière.

En vue de promouvoir l’inclusion financière en RDC, la Banque Centrale du Congo s’est engagée, avec l’appui de la Coopération technique allemande (GIZ), à élaborer un Programme National de l’Education Financière qui constitue un des piliers de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière.

Pour rappel, l’éducation financière est un processus par lequel les bénéficiaires actuels et/ou potentiels des services financiers améliorent leurs connaissances, compétences, compréhension et confiance nécessaire pour gérer leurs finances personnels avec comme objectif d’améliorer leur capacité financière.

Dans ce cadre, la GIZ a conduit au second semestre 2014 une étude diagnostique visant notamment à :

  • évaluer les initiatives existantes ;
  • procéder à l’analyse des lacunes pour identifier les domaines prioritaires ;
  • déceler les problèmes des groupes cibles qui ont des besoins et défis communs ;
  • élaborer les recommandations et plan d’actions.

Le processus d’élaboration du Programme National de l’Education Financière, qui se veut participatif, sera lancé incessamment par Monsieur le Gouverneur en présence de tous les acteurs impliqués.