KfW
KfW
La Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW en sigle, est une des banques de promotion les plus importantes et les plus expérimentées au monde. Partie intégrante du Groupe KfW, la KfW banque de développement est chargée, au nom du Gouvernement fédéral, de l’exécution de la coopération financière de l’Allemagne avec les pays en développement et en transition.
Ses objectifs consistent à réduire la pauvreté, sécuriser la paix, protéger l’environnement et le climat et promouvoir la mondialisation dans des conditions équitables.
En République Démocratique du Congo, la KfW est active dans les secteurs de la microfinance, de la consolidation de la paix, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie.
S’agissant particulièrement de la microfinance, des interventions de la KfW dans ce secteur, il y a lieu de citer notamment :
l’octroi d’un crédit à long terme à FINCA ;
la participation à l’actionnariat du FPM, de la Procrédit et d’Advans Bank Congo;
le soutien à la Banque Centrale du Congo dans la modernisation de la Centrale des Risques ;
le soutien de la Banque Centrale du Congo dans l’étude sur la mise en place d’un Fonds de Garantie de Dépôts en RDC ;
l’appui à la création de l’Association Nationale des Institutions de Micro Finance ; l’introduction de la célébration de la Journée Internationale de l’Epargne ;
la création des évènements tels le forum « Accès au Financement », l’émission « Radio Business Club/Nzete ya Masolo ».
Par ailleurs, la KfW a commandité trois études sur (i) l’autonomisation économique par l’accès aux produits de microfinance en RDC, (ii) les difficultés des entrepreneurs pour accéder au crédit en RDC et (iii) les difficultés des institutions financières pour accorder du crédit en RDC.