FPM
Le FPM, Fonds pour l’inclusion financière en RD Congo, est un véhicule d’assistance technique et de financement créé par quatre bailleurs de fonds partenaires au développement, dont la Banque Mondiale/Copirep, la KfW (Coopération financière allemande), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)/Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA) et United Nations Capital Development Fund (UNCDF).
La mission du FPM s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de la microfinance en RDC et contribue à la réduction de la pauvreté du pays en favorisant la construction et le développement d’un système financier inclusif responsable, à travers une offre durable des services financiers accessibles aux Micro et Petites et Moyenne Entreprises (MPME) et aux ménages à faible revenus. Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières partenaires servant les MPME à qui il accorde des financements à long terme et des services d’assistance technique.
Les institutions financières visées par les appuis du FPM sont les institutions de microfinance (IMF), les coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC) et les banques ciblant les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).
Les produits de financement du FPM sont les prêts seniors et les prêts subordonnés. Les interventions dans le cadre d’assistance technique se focalisent sur des domaines prioritaires de gestion tels que la gouvernance et l’organisation, la gestion comptable et financière, la gestion de crédit et des risques et le développement des produits et les innovations. Le FPM offre aussi des formations et conduit des études de marché au profit du secteur.
Dans toutes ses interventions, le FPM vise fermement l’adoption des meilleures normes et pratiques internationales par l’ensemble de ses IFP telles que les normes et principes de la Finance Responsable, (SMART Campaign, FATF, ILO, IFC performance standards et IFC exclusion list,…), le check d’intégrité (WorldCheck), la transparence de l’information financière (inscription sur le MixMarket et le BankScope) et les meilleures normes de gestion des projets (ISO).